Quel t-shirt en randonnée ? (Partie 3 : la laine mérinos)

Dans la partie 1, je vous ai expliqué pourquoi le coton, en gardant l’humidité, est à éviter pour vos randonnées.

Dans la partie 2, il a été question des t-shirts en matières synthétiques (polyester, nylon etc.) qui sont parfaits pour les sorties à la journée sous des températures clémentes.

Pour rappel le choix de votre t-shirt en randonnée dépend de deux éléments principaux :

  • Le type de randonnée que vous faites : à la journée ou sur plusieurs jours. L’effort physique à fournir dépend principalement du dénivelé cumulé (positif et négatif), de la distance et de votre condition physique.
  • Les températures auxquelles vous randonnez : Vous ne choisirez pas la même matière pour votre t-shirt si il fait froid, chaud, humide ou si vous subissez des variations de température au cours de votre randonnée.

Nous allons dans cette partie 3 détailler les avantages de la laine mérinos.

T-shirt en laine mérino de chez Icebreaker.

Le t-shirt en laine mérinos

Le mouton mérinos est probablement originaire du Maroc et présent en Espagne dès le XIIᵉ ou XIIIᵉ siècle. Sa laine douce a été exportée par des marchants espagnols et anglais dès la fin du XVᵉ siècle. À partir du XVIIIᵉ siècle, les moutons mérinos sont eux-mêmes exportés vivants vers les différentes colonies anglaises. Le mouton mérinos arrive en Australie par des marchands dès la fin du XVIIIᵉ siècle et, en 1810, on compte déjà plus de 30 000 moutons dans le pays.

De nos jours, on compte plus de 50 millions de moutons mérinos en Australie, sur un total de plus de 70 millions de moutons. Le pays est de loin le premier producteur de laine mérinos au monde. Il existe aussi des élevages en Nouvelle-Zélande, aux États-Unis, en Afrique du Sud ou encore en Argentine.

La laine mérinos est réputée pour sa douceur et son excellente qualité, résultat de deux siècles de reproduction sélective en Australie.

C’est une fibre naturelle, contrairement aux matières synthétiques dérivées du pétrole, qui ont les mêmes impacts néfastes que le plastique et contribuent également à la pollution par les microplastiques lors de leur lavage.

Des caractéristiques exceptionnelles

La laine a la mauvaise réputation de gratter. Ce n’est pas le cas de la laine mérinos, qui est très douce car beaucoup plus fine, presque aussi fine qu’un tiers d’un cheveu humain. La laine mérinos peut donc très bien se porter comme première couche, à même la peau. Elle est bien plus agréable à porter pour une longue randonnée avec un sac sur le dos que le coton, qui peut créer des points de friction, notamment s’il est humide.

T-shirt manche longue en mérino de la marque Décathlon.

La laine mérinos est thermorégulatrice. : elle procure de la chaleur par temps froid et aide à rester au frais lorsque les températures augmentent. C’est l’une des grandes différences avec les matières synthétiques. Un t-shirt en laine mérinos peut parfaitement se porter quand les températures sont négatives (en complément d’autres couches) ou quand elles sont élevées.

Même humide, elle vous tient chaud ! C’est une caractéristique unique qui en fait le compagnon idéal en randonnée, car lorsque l’on transpire, notre t-shirt devient humide (le temps que la transpiration soit évacuée vers l’extérieur) et l’on peut vite attraper froid pendant le lapse de temps où le t-shirt n’est pas encore sec, notamment si on s’arrête pendant l’effort ou s’ il y a un changement de rythme soudain dû à la topographie (montée puis plat, montée puis descente, partie technique puis partie roulante etc.). Le noyau interne de la fibre mérinos peut absorber jusqu’à 35 % de son propre poids en humidité, ce qui signifie que l’eau perlera sur le tissu au lieu d’être immédiatement absorbée.

La laine mérinos est naturellement anti-odeur et anti-bactérienne. Ces caractéristiques sont elles-aussi exceptionnelles pour la randonnée. Vous ne pouvez pas emporter 7 t-shirts pour 7 jours de randonnée, cela prend beaucoup trop de place dans votre sac à dos, et rajoute du poids inutile. Si vous ne prenez que 3 t-shirts (1 pour la journée, 1 que vous gardez toujours pour la nuit et le 3ème sert de t-shirt de rechange en rotation pour la journée), vous devrez les utiliser plusieurs jours de suite. Généralement, il n’est pas possible de laver ses t-shirts tous les jours en trek. L’avantage du t-shirt en mérinos est donc que votre t-shirt ne sentira pas mauvais ou en tant cas beaucoup moins qu’un t-shirt en synthétique, et ce car le mérinos est naturellement anti-odeur. Il est aussi naturellement anti-bactérien, ce qui permet de remettre le t-shirt plusieurs jours de suite sans avoir à le laver. Il est d’ailleurs préférable de ne pas laver ses vêtements en laine mérinos trop fréquemment. Vous pouvez très bien mettre votre t-shirt en mérinos 1 semaine et le laver seulement au bout d’une semaine. Certains ne les lavent jamais. Vous n’avez pas du tout les problèmes d’odeur et de développement de bactéries que vous avez avec le coton ou le synthétique.

T-shirt à manches longues de la marque Ridge merino.

La laine mérinos est également légère. Un t-shirt léger en mérinos pèse environ 125 à 150 g, tandis que les t-shirts les plus légers en synthétique (par exemple le t-shirt extrêmement fin AIRism de chez Uniqlo) pèsent entre 80 et 100g . Même s’il est souvent légèrement plus lourd qu’un t-shirt synthétique, il faut rappeler qu’en trek, vous n’aurez pas besoin d’emporter autant de t-shirts. Vous réduirez ainsi le poids et le volume de votre sac à dos.

Les contreparties

La laine mérino est moins résistante que le synthétique. Vous avez plus de chance d’y faire un trou rapidement, et elle n’est pas très résistante à l’abrasion. Le tissu peut s’effilocher par endroits au contact de la ceinture ou des bretelles de votre sac à dos. Une solution peut-être pour ceux qui recherchent un peu plus de résistance d’acheter un t-shirt qui contient (au moins) 50% de laine mérinos et le reste en matières synthétique. Vous aurez toujours les avantages de la laine (régulateur thermique, anti-odeur, anti-microbien) mais vous gagnez en plus en résistance.

Elle est plus cher que le synthétique. Comptez en moyenne 20€ de plus qu’un bon t-shirt technique en synthétique. Mais encore une fois, c’est un investissement qui vaut le coup en randonnée.

Acheter la bonne laine mérinos

Même si un t-shirt en mérinos est fortement conseillé pour randonner, il existe plusieurs qualités de laine mérinos.

La norme Responsible Wool Standard (RWS) est une norme internationale volontaire qui traite du bien-être animal dans les élevages ovins et de la chaîne de traçabilité de la laine, des exploitations certifiées jusqu’au produit final. Elle permet de garantir que la laine provient d’exploitations agricoles appliquant une approche progressiste de la gestion de leurs terres.

Elle assure également que les moutons sont traités de manière responsable. Par exemple, sans mulesing, qui est une pratique considérée comme cruelle par les associations de protection des animaux, impliquant le retrait de la peau autour du siège et de la queue d’un agneau avec des ciseaux dans les quatre à six semaines suivant la naissance.

Ces pratiques responsables ont un coût supplémentaire à la production, et le produit final sera donc plus cher que des t-shirt en mérinos non-certifiés durables.

Pour avoir une laine de mérinos très douce, vous pouvez aussi regarder le diamètre de la fibre mérinos utilisée. Il est mesuré en microns, où un micron équivaut à un millionième de mètre. Plus le micron est petit, plus la fibre est fine, plus elle est douce au toucher. La laine mérinos de chez Icebreaker varie de 15,5 à 23,5 microns, garantissant une sensation de douceur sur la peau. Les fibres plus fines sont plus douces au toucher, car elles se plient plus facilement au contact de la peau.

Explication de l’épaisseur de la fibre mérinos sur le site Icebreaker.

Pour aller plus loin, les conditions dans lesquelles sont élevés les moutons mérinos a aussi un impact sur la qualité de la laine et ses propriétés thermorégulatrices. Icebreaker, qui est probablement le meilleur exemple au monde de production responsable de laine mérinos, a différents ranchs qui s’occupent de produire la laine.

Les moutons mérinos sont élevés en montagne, dans des conditions difficiles : froid et neige en hiver, 30° celsius en été etc. Ils sont donc habitués à des températures extrêmes, et leurs poils sont plus longs et souples, ce qui au final fera un t-shirt de meilleur qualité, avec une laine qui sera plus douce, durable et thermorégulatrice.

Moutons mérinos.


  • Photo 4 : illustration icebreaker.com

Laisser un commentaire

ARTICLES